Dans un communiqué de presse du 26 janvier, les Entreprises du paysage (Unep) reviennent sur une année 2020 en dent de scie et envisagent une année 2021 sous de meilleurs auspices notamment pour l’emploi.

En 2021, « 63 % des entreprises concernées par l’emploi salarié envisagent d’embaucher dans les six prochains mois, dont 40 % en CDI. En termes de profils recherchés, les ouvriers qualifiés sont les plus demandés (56 %), suivis par les ouvriers (26 %), les chefs d’équipe (15%) et dans une moindre mesure, les cadres (3 %). » L’Union nationale des entreprises du Paysage a dévoilé des perspectives plutôt encourageantes pour 2021 après une année 2020 « en dent de scie ».

Ainsi, malgré les difficultés liées au Covid-19, le paysage a continué à créer des emplois en 2020 : « 69 % des entreprises concernées par l’emploi salarié ont embauché durant le 2e semestre 2020 (…) Sur l’année, on peut estimer à environ 2 400 le nombre d’emplois créés dans le paysage ».

Le marché des particuliers en hausse

Cela a été possible grâce à une activité qui s’est maintenue malgré la crise. « Après un début d’année difficile (-6 % de CA sur le 1er semestre), la baisse du chiffre d’affaires de la filière est de -1,5 %, grâce à un net rebond de l’activité au 2e semestre (+3 %). »

C’est le marché des particuliers qui a soutenu le chiffre d’affaires : « Les particuliers ont particulièrement sollicité les entreprises du paysage en fin d’année dernière, avec une croissance record de +6 % sur le semestre. » Les commandes publiques ont, quant à elles, évolué de manière négative : baisse de 6 % au 1er semestre puis d’un point au second semestre.

Les entreprises du Paysage se veulent optimistes et souhaitent renouer avec une croissance positive en 2021. En matière d’emploi, si les projets d’embauches sont là, elles craignent tout de même des difficultés de recrutement, chroniques dans la filière.

Chiffres (2019)
5,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires
29 550 entreprises (94 % des entreprises ont moins de 10 salariés)
97 300 actifs dont 70 300 salariés avec un âge moyen de 34,5 ans, 85 % de CDI et 93 % à temps complet
45 % du chiffre d’affaires est réalisé auprès des particulie

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

Pour contacter les sections CFTC du Crédit Agricole, cliquez ici.