Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.
Pas de suppressions
de postes à l’ONF en 2025
La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé qu’il n’y aurait finalement pas de suppressions de postes à l’ONF en 2025. Le projet de budget prévoyait en effet la suppression de 95 postes à l’Office. A lire sur LeProgrès.fr.
Pesticides : la filière horticole exposée
En octobre, une ancienne fleuriste a obtenu la reconnaissance par le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP). Cette décision acte donc l’exposition professionnelle aux pesticides des fleuristes et des travailleurs de la filière horticole. Pour la CFTC, il faut informer et mieux protéger ces salariés. A lire sur CFTC.fr.
Le Crédit Agricole en baisse
Le Crédit Agricole annonce un résultat net en baisse de 12,8 % au 3e trimestre. C’est notamment la contribution des caisses régionales en baisse de 36,9% qui explique le résultat. A lire sur Capital.fr.
La productivité agricole mondiale
en berne
Dans un rapport sur les politiques agricoles paru le 6 novembre, l’OCDE s’inquiète du ralentissement de la croissance de la productivité agricole mondiale. Il y a ainsi moins de gain issu de l’efficacité des cultures et de l’évolution technologique qu’auparavant. A lire sur LesEchos.fr.
Enveloppe pour la MSA
Le ministère de l’Agriculture a accordé une enveloppe de 15 millions d’euros pour la prise en charge des cotisations sociales des exploitants agricoles et employeurs de main d’œuvre en difficulté. Le Maine-et-Loire est le département qui reçoit le plus de crédits. A lire sur LaFranceAgricole.fr.
Loi d’orientation au Sénat
La loi d’orientation agricole sera examinée par le Sénat en janvier 2025. Après sa validation par l’Assemblée nationale juste avant les élections législatives, le texte poursuit donc son examen. A lire sur LaFranceAgricole.fr.