la nouvelle convention collective nationale concernant la production agricole* et les coopératives d’utilisation de matériel agricole est entrée en vigueur le 1er avril 2021.
Les employeurs doivent obligatoirement procéder à la nouvelle classification de chacun des emplois de l’entreprise.
Cette classification permet de déterminer le nouveau coefficient des emplois et de vérifier le respect des salaires minimas de branche.
Un outil pour aider les entreprises et les salariés
La classification se fait maintenant au regard de critères classants : technicité, autonomie, responsabilité, management, relationnel.
Le niveau obtenu pour chaque critère octroie des points et l’addition de ces points détermine un coefficient qui renvoie vers le palier de la grille de rémunération minimale applicable.
Afin d’aider les entreprises et les salariés agricoles, la CFTC-AGRI a mis en ligne un outil simple, gratuit et sans inscription, qui permet de procéder à la classification de chaque emploi en 7 clics seulement :
www.cftcagri.fr/classification
* Concerne les activités de polyculture, viticulture, cultures spécialisées (légumières, fruitières, horticulture, pépinières, champignonnières, etc…), services de remplacement, élevages, accouvage, aquaculture… Ne concerne pas les entreprises prestataires de travaux agricoles et ruraux.