Elections Chambre d’agriculture 2025
Elections Chambres :
Portez-vous candidat CFTC-AGRI !
En janvier 2025, ont lieu les élections Chambre d’agriculture. Pour la CFTC-AGRI, ce scrutin revêt un enjeu d’importance.
En effet, les résultats à ces élections déterminent la représentativité des syndicats en production agricole. Au dernier scrutin, la CFTC-AGRI a obtenu 22,10% des voix. Elle est arrivée en tête dans 31 départements.
Ces résultats ont confirmé et renforcé la place de la CFTC-AGRI comme acteur incontournable du dialogue social agricole. En 2025, elle se prépare donc pour égaler voire dépasser ce score.
Les Chambres, c’est quoi ?
Etablissements publics professionnels, les Chambres d’agriculture sont des organismes consulaires.
Elles sont présentes sur l’ensemble du territoire français au niveau départemental, régional et national et en Outre-mer.
Elles représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier : exploitants, propriétaires, salariés, groupements professionnels…
Elles accompagnent les agriculteurs par la recherche et le développement, la formation, le conseil, et la gestion de projets, et défendent leurs intérêts au niveau territorial.
Les élections Chambre d’agriculture
Tous les six ans, les électeurs (ressortissants de la MSA) élisent les membres des Chambres d’agriculture départementales, interdépartementales et de région.
Les salariés de l’agriculture votent pour élire leurs représentants dans deux collèges salariés :
-3A – salariés de la production agricole
-3B – salariés des groupements professionnels agricoles
Le rôle de l’élu salarié
Au sein des Chambres, l’élu salarié est celui qui peut mettre en avant les sujets relatifs à l’emploi en agriculture. Recrutement, formation, conditions de travail, autant de thématiques qui peuvent être développées et partagées.
Impliqués dans la mise en place de la politique départementale agricole, les membres élus des Chambres d’agriculture sont les mieux placés pour faire valoir les sujets de l’emploi.
Concrètement, l’élu salarié assiste aux deux assemblées annuelles de sa chambre. Il peut s’investir davantage en participant aux commissions thématiques comme celle sur l’emploi.
Etre élu CFTC :
C’est faire entendre la voix des travailleurs agricoles et leurs problématiques : emploi, conditions de travail…
C’est partager les valeurs de la CFTC au sein d’une instance rassemblant tous les acteurs du monde agricole.
C’est bénéficier d’un accompagnement de la CFTC tout au long du mandat et de formations.
Participez à la vie agricole
de votre territoire,
soyez candidat CFTC
aux élections Chambre d’agriculture
Remplissez le bulletin de candidature ci-contre et envoyez le à elections@cftcagri.fr. Nous vous contacterons pour finaliser votre candidature.