Elections Chambre d’agriculture 2025
La CFTC-AGRI négocie
pour les salariés
• Elle négocie vos salaires et dialogue pour améliorer vos avantages sociaux (ancienneté, primes …). Elle a été partie prenante dans la création des conventions collectives nationales de la Production agricole/CUMA et des entreprises de travaux agricoles.
• Elle a oeuvré pour la généralisation de la retraite supplémentaire pour tous les salariés de l’agriculture.
• Elle s’appuie sur le terrain pour bâtir ses revendications (déplacement, travail du dimanche…) Elle plaide ainsi pour le maintien et l’amélioration des accords territoriaux notamment en production agricole.
• Elle valorise les dispositifs négociés avec les employeurs pour faire progresser votre couverture sociale. Maladie, maternité, invalidité…, elle fait progresser les garanties pour protéger les salariés et leur famille.
Découvrez ce que fait la CFTC-AGRI dans votre secteur professionnel
La CFTC-AGRI oeuvre pour une meilleure qualité de vie dans les territoires
• Elle est engagée pour améliorer la qualité de vie des salariés agricoles et de leurs proches : transport, logement, garde d’enfants… pour une meilleure conciliation vie familiale et vie professionnelle.
• Elle plaide pour une transition écologique progressive qui permet d’accompagner les potentiels effets sur le monde du travail et les emplois.
La CFTC-AGRI milite
pour une agriculture socialement vertueuse
Engagée sur le sujet du renouvellement des générations, elle milite pour le développement d’emplois pérennes et de qualité.
Les salariés contribuent à la souveraineté alimentaire de la France et à la vie dans les territoires, ils doivent être justement reconnus pour leur travail.
La CFTC-AGRI veut plus de place pour les salariés dans les Chambres d’agriculture
Elle souhaite une meilleure prise en compte de l’emploi et des salariés par la généralisation des Commissions Emploi dans les Chambres d’agriculture.
A lire…
Élections des chambres d’agriculture : quels champs de bataille pour la CFTC?
Elections Chambre d’agriculture 2025
Et comment je vote ?
Près de 450 000 salariés de l’agriculture sont appelés à voter du 15 au 31 janvier 2025. Ils peuvent voter, dès réception du matériel de vote à leur domicile, par voie postale ou par Internet.
Vote en ligne sur : https://jevote2025.chambre-agriculture.fr/
Les Chambres d'agriculture, c'est quoi ?
Etablissements publics professionnels, les Chambres d’agriculture sont des organismes consulaires.
Elles sont présentes sur l’ensemble du territoire français au niveau départemental, régional et national et en Outre-mer.
Elles représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier : exploitants, propriétaires, salariés, groupements professionnels…
Elles accompagnent les agriculteurs par la recherche et le développement, la formation, le conseil, et la gestion de projets, et défendent leurs intérêts au niveau territorial.
Le rôle de l'élu salarié
Au sein des Chambres, l’élu salarié est celui qui peut mettre en avant les sujets relatifs à l’emploi en agriculture. Recrutement, formation, conditions de travail, autant de thématiques qui peuvent être développées et partagées.
Impliqués dans la mise en place de la politique départementale agricole, les membres élus des Chambres d’agriculture sont les mieux placés pour faire valoir les sujets de l’emploi.
Concrètement, l’élu salarié assiste aux deux assemblées annuelles de sa chambre. Il peut s’investir davantage en participant aux commissions thématiques comme celle sur l’emploi.