Les Chambres d’agriculture ont finalement signé, le 25 novembre 2021, leur contrat d’objectifs et de performances (COP).

Après plusieurs mois d’incertitude, les Chambres ont finalement signé le contrat d’objectifs et de performances qui courra jusqu’en 2025. La signature a eu lieu le 25 novembre, entre le ministre de l’Agriculture et Sébastien Windsor, président des Chambres.

Le COP permet une meilleure visibilité financière. Il prévoie ainsi une participation de l’État de 280 millions d’euros par an avec une clause de revoyure à mi-parcours. Les Chambres s’engagent donc à accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques, créer plus de valeur dans les territoires et faire dialoguer agriculture et société.

Vers une convention collective

De son côté, l’État s’engage à prendre des ordonnances qui permettront au réseau de poursuivre sa modernisation. L’une d’entre elles ouvrira la capacité « de construire sur la base du code du travail une convention collective. Elle sera établie sur la base des points d’accord qui seront trouvés à l’issue du processus de dialogue social engagé au sein du réseau. » Cette convention devrait être réalisée d’ici janvier 2023.

Des baisses d’effectifs ne sont pas prévues ; les Chambres auraient d’ailleurs, selon leur président Sébastien Windsor, besoin de recruter. Le contrat prévoit que l’APCA (tête du réseau) mette en place une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) à l’échelle nationale.

Consulter le contrat d’objectifs et de performances 2021-2025

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

Pour contacter les sections CFTC du Crédit Agricole, cliquez ici.