Six territoires vont bénéficier d’une aide méthodologique et financière pour conduire un diagnostic sur la situation des vétérinaires en zone rurale.

Depuis plusieurs années, l’activité Vétérinaire se réduit dans plusieurs zones rurales. Si la demande de soin ne semble pas faiblir, les vétérinaires manquent. Beaucoup partent à la retraite et les nouvelles installations ne sont pas suffisantes. Ainsi, en France, 6500 vétérinaires soignent des animaux d’élevage et 15 700 des animaux de compagnie.

Si des mesures ont d’ores et déjà été prises (aides à l’installation), une analyse structurelle s’avère nécessaire.

Ministère de l’agriculture, représentants de la profession vétérinaire et organisations professionnelles de l’élevage veulent soutenir l’ancrage territorial des vétérinaires.

Ils lancent un premier appel à manifestation d’intérêt auprès des collectivités territoriales afin de sélectionner six territoires. Dans ces territoires, sera donc mené un diagnostic sur l’état de la profession. Puis, un plan d’actions sur mesure sera ainsi construit pour améliorer les situations difficiles.

Les territoires ont jusqu’au 15 mars 2022 pour adresser leur dossier de candidature.

Plus d’infos sur cet appel à candidature

Veterinaire.fr
L’ordre national des vétérinaires a revu et réorganisé son site Internet veterinaire.fr. Celui-ci propose de nombreuses informations sur le métier de vétérinaire.
Pour les salariés, le site met en ligne des modèles de contrats de travail (CDD, CDI, à temps partiel ou plein, avec gardes ou pas).

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

Pour contacter les sections CFTC du Crédit Agricole, cliquez ici.