Conditions de travail dégradées et salaires en berne, les 15 000 salariés de la MSA émettent de réels doutes concernant l’avenir de l’institution.

La CFTC-AGRI le constate dans toutes les caisses où elle est présente. Les salariés de la MSA doivent composer avec un environnement de travail de plus en plus dégradé. La baisse continue des effectifs sur 15 ans a pour effet d’augmenter les charges de travail. Et la COG prévoit encore la suppression de 750 ETP sur la période 2021-2025. Les budgets de fonctionnement qui s’étiolent d’année en année ont même des conséquences matérielles sur l’activité des salariés (manque de fournitures, de carburant pour les voitures, prime télétravail supprimée).

Enfin les salariés ne peuvent même pas compter sur des salaires revalorisés. La dernière augmentation de la valeur du point, +0,4 %, date de 2017… Dans une année à l’inflation galopante, cette situation amplifie les difficultés des salariés les plus modestes et en engendre chez les autres.

Au final, l’emploi à la MSA est déprécié et son attractivité affaiblie. L’institution s’inscrit pourtant comme un maillon indispensable dans les territoires ruraux.

La CFTC-AGRI est présente sur le terrain, à l’écoute des salariés en mal être. Elle reste attentive à toute décision des employeurs et agit pour que la situation s’améliore.

Vous pouvez compter sur vos représentants CFTC dans vos caisses.

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

Pour contacter les sections CFTC du Crédit Agricole, cliquez ici.