La CFTC de l’ONF interpelle députés et sénateurs sur la situation inquiétante de l’emploi à l’Office national des forêts (ONF). Dans un courrier du 13 septembre 2023, les 138 représentants du personnel CFTC de l’ONF alertent ministres, députés et sénateurs de la situation particulièrement inquiétante de la baisse des effectifs à l’ONF.

Elle constate que l’ONF externalise depuis des années les travaux forestiers à des entreprises sous-traitantes avec en parallèle une réduction drastique des effectifs à l’Office. L’ONF comptait ainsi 10 000 personnes en 2010 et 8 200 en 2023. Pour la CFTC, cela ne permet plus de gérer correctement les forêts publiques à l’heure où elles deviennent d’autant plus importantes à préserver.

Surveillance de la biodiversité compromise, réduction des capacités de lutte contre les incendies, perte de connaissances et d’expertise…, la baisse des effectifs a un impact négatif certain sur les missions de l’ONF.

La CFTC demande aux élus de soutenir par leur action le maintien et le renforcement des effectifs de l’Office. « C’est la condition pour que les forêts publiques soient entretenues à la hauteur des enjeux sociétaux et que les peuplements de nos forêts restent des exemples de sylviculture. »

Retrouvez le courrier en entier sur cftconf.fr

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

Pour contacter les sections CFTC du Crédit Agricole, cliquez ici.