La CFTC de l’ONF est signataire de deux accords portant l’un sur la cessation progressive d’activité (CPA) et l’autre sur l’égalité professionnelle.
Après d’âpres discussions, l’ONF parvient à élaborer un accord sur la cessation progressive d’activité. Le texte, négocié et signé par la CFTC, met en place un dispositif pour gérer les fins de carrière des ouvriers forestiers.
Les ouvriers forestiers peuvent, sous conditions, bénéficier d’une fin de carrière allégée avec la mise en place d’un temps partiel. Une allocation de complément viendra compenser ce temps partiel
Concernant l’égalité professionnelle, l’accord vise à féminiser le personnel de l’ONF. Aujourd’hui, les femmes représentent 21% des effectifs.
Le texte veut également assurer plus de mixité dans les différents métiers. Ainsi, il prévoit que pour ” tout poste présentant un déséquilibre femmes-hommes, une candidature du sexe sous-représenté soit obligatoirement recherchée. À compétences et qualifications équivalentes, priorité sera donnée au sexe sous représenté sous réserve d’une appréciation objective.“
Pour consulter les accords directement sur le site de la CFTC-AGRI de l’ONF :