Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.
Terra Fecundis
condamnée en appel
La société Terra Fecundis devenue Work for all a été condamnée en appel, reconnue coupable de fraude au travail détaché. Cette fraude a concerné des travailleurs principalement originaires d’Equateur, détachés sur des exploitations agricoles du sud de la France. L’appel a notamment confirmé l’interdiction pour l’entreprise d’exercer l’activité de travail temporaire en France. A lire sur Terre-Net.fr.
La FNSEA défend la main d’œuvre étrangère
En pleine période de campagne électorale, le patron de la FNSEA rappelle l’importance de la main d’œuvre étrangère dans l’agriculture française. Il entend ainsi protéger les accords qui permettent notamment la venue de main d’œuvre marocaine sur le territoire. A lire sur le JDD.fr.
Crédit Agricole Ile-de-France : une caisse bien gérée
Portrait de la structure régionale la plus importante du Crédit Agricole : la caisse Ile-de-France. A lire sur LeRevenu.com.
Pêche : un quart de main d’œuvre étrangère
En Bretagne et dans le Sud-Ouest, les marins sénégalais, espagnols et portugais répondent au besoin de main d’œuvre de la pêche française. En France, 25 % des marins qui travaillent pour la grosse pêche sont étrangers. A lire sur Mediapart.fr.
Le commerce équitable
made in France progresse
Les produits de commerce équitable origine France sont en progression de 6% (vente) entre 2022 et 2023. Le commerce équitable en France concerne 580 entreprises engageant 12 000 producteurs et travailleurs agricoles dans 9 600 fermes. A lire sur LaFranceAgricole.fr.