Les salariés ont jusqu’au 30 juin 2021 pour renseigner leurs heures acquises dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation) sur leur compte formation.

Pour enregistrer les heures DIF, il suffit de se rendre sur le portail moncompteformation.gouv.fr, rubrique Mes droits formation – Saisir mon droit individuel à la formation.

Le solde d’heures DIF se trouve sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, ou sur une attestation spécifique fournie par l’employeur. Il faut inscrire, sur le site, les heures correspondantes. Puis, il faut ajouter, en pièce jointe, le document justificatif. Si le salarié n’a pas le document, il peut contacter les services du CPF sur le portail.

Une fois enregistrées, les heures sont ensuite converties en euros (15 euros par heure). Elles s’additionnent ainsi au montant déjà acquis par le salarié. Et ces droits permettent enfin de financer une formation.

Pour rappel, le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le DIF en 2015. Le CPF permet aux salariés de disposer de fonds (500 euros par an/800 euros pour les moins qualifiés) pour financer la formation de leur choix.

Chaque salarié bénéficie d’un compte formation sur lequel il peut consulter ses droits et s’inscrire à une formation. Beaucoup de salariés n’ont pas encore activé ce compte. Cela prend quelques minutes toujours sur moncompteformation.gouv.fr – Je crée mon compte.

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

Pour contacter les sections CFTC du Crédit Agricole, cliquez ici.