Le 1er juillet 2021, le ministère de l’Agriculture lance une campagne de communication sur les métiers agricoles et maritimes. Objectif : valoriser les métiers agricoles qui offrent des opportunités de recrutement mais souffrent d’une mauvaise image.



Durant tout le mois de juillet puis à partir de septembre 2021, la campagne les #EntrepreneursDuVivant recrutent se dévoilera sur tous les canaux de communication. Presse quotidienne nationale, régionale, télé, réseaux sociaux, réseau d’affichage, la campagne sera visible par tous les publics.

Portée par France Relance, cette campagne a pour but de sensibiliser le public sur les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du paysage, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture. Et de démontrer comment l’agriculture et la pêche sont des filières d’avenir.

Les filières sont en effet à un moment clé. Si de nombreuses offres d’emploi peinent à trouver des candidats, le renouvellement générationnel va précipiter les difficultés. En effet, la moitié des chefs d’exploitation et le tiers des patrons pêcheurs partiront en retraite d’ici 2030.

La campagne veut encourager notamment les jeunes et étudiants à se diriger vers ces métiers qui sont très diversifiés et en lien avec les préoccupations environnementales.

Elle s’appuie donc sur des spots publicitaires mais aussi sur un site Internet entrepreneursduvivant.gouv.fr. Elle utilisera également les réseaux sociaux pour s’adresser plus particulièrement aux jeunes avec des animations et contenus spécifiques.

Pour la CFTC-AGRI qui avertit sur les difficultés de recrutement depuis des années, cette campagne est la bienvenue. Elle doit aussi s’accompagner, sur le terrain, d’un dialogue social enrichi qui aborde les questions de conditions de travail, de salaires, de logement…

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

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