Sous le titre “Des droits pour toutes les saisons” ou #Right4allSeasons, l’Autorité européenne du travail (AET) lance une campagne sur les saisonniers.
Informer les saisonniers de leurs droits et leur garantir des conditions équitables au sein de l’Union européenne, telles sont les ambitions de la campagne d’information de l’AET.
Déclinée en France, elle s’adresse notamment aux travailleurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour lesquels la saison, peut durer toute l’année !
Le ministère du Travail, en collaboration avec celui de l’Agriculture, a réalisé une brochure spécifique (voit ci-dessous). Elle répond aux questions de base liées aux droits des saisonniers. Elle est disponible en plusieurs langues (anglais, espagnol, portugais, allemand, italien, roumain, bulgare, polonais, turc et arabe) sur le site du ministère du Travail.
Les saisonniers ne sont pas toujours payés au SMIC !
Vous occupez un emploi manuel ou mécanisé, vous êtes autonome ou vous encadrez d’autres saisonniers, … une nouvelle classification des emplois est en vigueur depuis le 1er avril 2021. Elle concerne tous les emplois de la production agricole, viticole, du maraîchage, de l’arboriculture… Y COMPRIS LES SAISONNIERS.