Les changements et nouveautés du mois d’octobre 2024.

Le prix du gaz en hausse

Après une légère baisse en septembre, le prix du gaz repart finalement à la hausse avec une augmentation de 5,37% annonce la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

L’APL augmente

L’aide personnalisée au logement (APL) est revalorisée en moyenne de 3,26%.

Les petites retraites revalorisées

Les retraités dont la pension ne dépasse pas 847,57 euros par mois vont toucher en moyenne un peu plus de 600 euros de revalorisation. Celle-ci est versée la 9 octobre. Elle concerne environ 850 000 retraités.

Taxe foncière à payer

Le mois d’octobre correspond, en effet, au paiement de la taxe foncière. Les propriétaires non mensualisés ont ainsi jusqu’au 15 octobre pour régler cette taxe. Au-delà de 300 euros d’impôt, ils devront effectuer le paiement en ligne sur le site des impôts et ont un délai supplémentaire de 5 jours.

“Revenu d’émancipation jeunes”

Dans le département de Meurthe-et-Moselle, à partir du 1er octobre, les personnes de 16 à 25 ans ayant peu ou pas de revenus toucheront la somme de 500 euros par mois. Une aide qui ne se déclenche que pour les jeunes n’ayant droit à aucune autre. Ce versement mensuel doit ainsi durer un an, avec un accompagnement du département. Durant les premiers six mois, le jeune bénéficiaire devra imaginer son projet, puis pendant la deuxième partie du dispositif, il devra le réaliser concrètement. Par ailleurs, les récipiendaires devront signer une charte, les engageant à « respecter les valeurs de la République et ses symboles ». Pour la Meurthe-et-Moselle, c’est un nouveau levier pour faire face au chômage des jeunes, qui touche 24 % des moins de 30 ans. Le coût estimé de cette expérimentation est d’un million d’euros.

Pays’Apprentis : 13e édition

L’Union nationale des Entreprises du Paysage (Unep) et les Organisations syndicales de salariés lancent de la 13e édition de Pays’Apprentis. C’est un dispositif de soutien destiné aux apprentis du secteur du paysage. Géré par AGRICA, il vise à faciliter la mobilité des jeunes en formation grâce à une aide financière allant de 250 à 450 €, en fonction de la distance entre le centre de formation et le lieu d’apprentissage.
Plus d’infos sur Pays’Apprentis | Groupe AGRICA (groupagrica.com)

 

 

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

Pour contacter les sections CFTC du Crédit Agricole, cliquez ici.