Le ministère de l’Agriculture a mis en ligne fin octobre 2022, la bilan annuel de la négociation collective dans les professions agricoles. Y figure également la contribution de la CFTC-AGRI.
La CFTC a signé près de 75% des textes qui ont été négociés en 2021 en agriculture et qui ont donné lieu à des accords/avenants.
Dans sa contribution, la CFTC retient de cette année de dialogue social l’entrée en vigueur des deux conventions collectives nationales de la Production agricole/CUMA et des ETARF. Elle note la revalorisation des grilles suite aux deux augmentations du SMIC qui sont intervenues cette année. La CFTC regrette néanmoins le délai trop long entre la revalorisation du SMIC, la négociation et la mise en place des nouvelles grilles de salaires.
Dialogue social mis à mal
Elle dénonce également un dialogue social territorial mis à mal. Pour preuve, aucun accord Salaires n’a été conclu à l’échelle territoriale en Production agricole/CUMA depuis l’entrée en vigueur de la convention collective nationale. La CFTC-AGRI a plusieurs fois évoqué le problème sans réponse jusqu’à ce jour.
La CFTC a participé au rapprochement de la petite branche des Parcs zoologiques privés à celle de la Production agricole. Pour cause de fermeture liée au Covid, l’augmentation des salaires a été différée à 2022. Le secteur du Bois et du Teillage et rouissage de lin est aussi en cours de rapprochement. Les deux filières connaissent des situations économique pourtant différentes. La CFTC-AGRI demande un soutien de la filière Bois qui doit faire face à des pénuries d’approvisionnement. Dans le lin, la situation plutôt favorable facilite les négociations notamment salariales. Dans le Paysage, les difficultés de recrutement amènent les employeurs à mieux négocier les salaires et de nouveaux avantages (retraite supplémentaire).
Au national, la CFTC est signataire de l’accord améliorant l’accès à la Carte Campagne et celui renforçant l’action des commissions paritaires d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
Dans la coopération agricole, la CFTC fait le bilan d’une année mitigée. Dans la convention Bétail et Viande, les discussions sont plutôt dynamiques (texte sur les frais de santé et prévoyance lourde). D’une façon générale, les négociations Salaires restent souvent tendues. La CFTC a signé les accords Bétail et Viande et Caves coopératives. Aucun accord n’a pu être trouvé dans les Distilleries.
A visiter
Page Internet du ministère de l’Agriculture : Le dialogue social dans les professions agricoles (principe de la négociation collective, bilans annuels)
A retenir
En 2021, 84 textes ont été élaborés dans le cadre du dialogue social en agriculture. Le nombre est en baisse de 55% par rapport à 2020. Cela est notamment dû à l’entrée en vigueur des deux conventions collectives nationales de la Production agricole/CUMA et des ETARF.
43% des textes se sont conclus à l’échelle nationale, 34% à l’échelle régionale ou interdépartementale, 23% à l’échelle départementale.
Les deux thèmes les plus traités sont les salaires/rémunérations et prévoyance/frais de santé.