Les syndicats ne sont pas parvenus à un accord Salaires. Ils négociaient suite à la revalorisation du Smic du 1er août 2022.

Le mardi 23 août 2022, les partenaires sociaux de la Production agricole et CUMA se sont retrouvés pour négocier la grille de salaires. Cette négociation fait suite à la revalorisation du Smic de 2,01 % au 1er août.

La proposition finale des organisations patronales d’augmenter les salaires de 11 cts/heure (c’est à dire de 0,5 % à 0,99 % en fonction des paliers) n’a pas convaincu les organisations syndicales de salariés… Pour la CFTC, elle ne répond pas au besoin de préserver le pouvoir d’achat des salariés. Elle vient même déstructurer complètement la grille de salaires dont la cohérence se maintenait jusqu’à aujourd’hui.

Il n’y aura donc pas d’accord. Une nouvelle négociation devrait se tenir le 25 octobre, au cas où le Smic augmenterait de nouveau.

La CFTC est signataire du communiqué de presse du 2 septembre 2022 soulignant l’urgence de l’augmentation des salaires en agriculture.

Info
Le dernier avenant salaires Production agricole/CUMA a été étendu début août et entrera en vigueur à compter du 1er septembre, sous réserve d’appliquer au moins le Smic concernant les premiers échelons qui se sont fait rattraper.

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

Pour contacter les sections CFTC du Crédit Agricole, cliquez ici.