La CFTC-AGRI est signataire de l’accord salarial 2022 de l’ONF.
Le texte prévoit notamment une enveloppe globale de 4,26 % de la masse salariale pour les ouvriers forestiers et de 2,95 % de leur masse salariale pour les TAM/Cadres. Après avoir consulté les salariés, la CFTC a paraphé l’accord le 12 mai.
Le texte prévoit une augmentation générale de 1 %. Il inclut également une augmentation de tous les minima des groupes B, C et D au titre de l’impact de l’évolution du Smic des 1er janvier et 1er mai. Tous les minima du groupe F et les 1 et 2 du groupe F bénéficient d’une hausse de 50 euros. Une partie de l’enveloppe est consacrée à des augmentations individuelles et à des passages de niveaux.
Revoyure et répercussion
Les partenaires sociaux se reverront en septembre en cas d’une hausse de l’inflation.
Comme prévu par la convention collective de l’Office, la hausse du Smic se répercute sur différentes primes. Cela concerne la prime d’ancienneté, la prime annuelle, la prime panier, primes exprimées en Mig.
La CFTC aurait voulu obtenir davantage. Elle constate que l’enveloppe générale de l’augmentation des salaires s’élève à 4 millions d’euros ; elle était de 1,7 million d’euros en 2021.
Et une commission sociale
La CFTC-AGRI est à l’initiative de la création d’une commission sociale. Un budget de 10 000 euros est ainsi alloué en 2022 par l’ONF, pour venir en aide aux salariés touchés par l’augmentation des prix de l’énergie.
La commission d’action sociale est ainsi mise en place pour étudier les demandes des salariés et verser l’aide correspondante. Aide au carburant, soutien au règlement des factures électricité et gaz, la commission, pilotée par le CSE central, examinera toutes les demandes des salariés. Les dossiers sont à adresser aux assistantes sociales des directions territoriales qui les présenteront anonymement à la commission.