Les marins pêcheurs de la CFTC ont voté à l’unanimité la reconduite du mouvement « port mort » jusqu’au vendredi 31 mars. En cause, les nouvelles mesures de la Commission européenne qui pourraient faire disparaître toute une filière de pêche.
La mobilisation des pêcheurs a débuté dimanche 26 mars à Boulogne-sur-Mer et s’étend à tous les ports français ce jeudi et vendredi. Objectif : le retrait du plan d’actions pour 2030 de la Commission européenne qui prévoit l’interdiction des arts traînants (chalutier, drague à la coquille, senneur…) dans les aires marines protégées (AMP) comme les sites Natura 2000, les parcs marins…
Dans les Hauts-de-France, environ 80 % de la surface des eaux territoriales est couverte par une ou plusieurs AMP (principalement PNM et zones Natura 2000). Cela signifierait donc la mort des métiers des arts traînants. Dans ces zones pourtant, les professionnels, avec l’appui de l’Ifremer, gèrent, par exemple, la coquille Saint-Jacques depuis plus de 20 ans avec un stock qui ne s’est jamais aussi bien porté. Les pêcheurs s’interrogent sur la cohérence de la mesure. Pourquoi permet-on des activités économiques comme l’éolien off shore dans des zones Natura 2000 avec des conséquences connues sur les milieux naturels mais compte-t-on interdire une autre activité économique ancestrale dont l’impact n’a cessé d’être réduit ?
Les pêcheurs se sentent abandonnés. Malgré plusieurs demandes auprès de l’Etat, des manifestations, le projet demeure en l’état.
Le blocage du port de Boulogne a donc commencé dimanche. Mardi a été organisée une journée « filière morte » en concertation avec le mareyage et la criée de Boulogne. Une délégation de pêcheurs a été reçue en sous-préfecture pour exposer ses revendications. Le mouvement se propageant dans les autres ports, le ministre a souhaité faire une réunion avec l’ensemble des représentants professionnels nationaux. Mais aucune réponse assez concrète n’a été donnée sur le sujet.
La mobilisation se poursuit donc et pourrait prendre une nouvelle dimension avec la participation des pêcheurs européens.
Bruno Dachicourt
Secrétaire général du Syndicat nationale des marins pêcheurs CFTC
bdachicourt@cftcagri.fr