La CFTC signe les accords Salaires dans les caisses régionales Groupama dans lesquelles elle est présente.

C’est une négociation en deux rounds qui s’est tenue à Groupama cet automne. Le premier a eu lieu à l’échelle du groupe avec toutes les organisations syndicales représentatives donc sans la CFTC. La Commission nationale de négociation (CNN) s’est ainsi tenue le mardi 18 octobre 2022 à Paris en vue de trouver un accord sur les salaires pour les 17 000 salariés de l’UDSG (Unité de développement social de Groupama). A l’issue de quatre heures de négociation, la délégation employeur a finalement proposé les mesures suivantes :

  • Une augmentation générale de + 3 % du salaire de fonction de tous les salariés des classes 1 à 7 avec un montant minimum fixé à 1 000 euros bruts annuel ;
  • Une revalorisation des SMF (salaire minimum de fonction) de + 9 % pour les salariés en classe 1 ; + 5 % pour les salariés en classe 2 ; + 4 % pour les salariés en classe 3 et en classe 4 ; + 3 % pour les salariés en classe 5 ; + 2 % pour les salariés en classes 6 et en classe 7.
  • Une réévaluation des minima à appliquer lors des augmentations individuelles et en cas de changement de classe : 715 euros bruts annuels (au lieu de 663 euros) pour les salariés des classes 1 à 4 ; 1 118 euros bruts annuels (au lieu de 1 066 euros) pour les salariés des classes 5 à 7.

Les organisations syndicales représentatives ont majoritairement signé le texte de propositions.

Le second round a donc pu se jouer à l’échelle des caisses régionales en prenant en compte les propositions retenues dans l’accord national. La CFTC a ainsi négocié dans les trois caisses où elle est représentative : Centre Atlantique, Loire Bretagne, Rhône Alpes Auvergne.

Centre Atlantique
  • Augmentation générale de + 4,5 % du salaire de fonction de tous les salariés des classes 1 à 7 avec un montant minimum fixé à 1 200 euros bruts annuels ;
  • Augmentation générale garantie du salaire de fonction minimum à 27 000 euros pour les salariés présents au 1er janvier 2023 et justifiant d’une ancienneté d’au minimum 18 mois (entrée au plus tard au 1er juillet 2021).
Loire Bretagne
  • Augmentation générale de + 4,5 % du salaire de fonction de tous les salariés des classes 1 à 7 avec un montant minimum fixé à 1 500 euros bruts annuels (1 330 salariés concernés par le plancher) ;
  • Augmentation de la part employeur sur la complémentaire santé qui passe à 60 % au lieu de 55 %.
  • Augmentation du budget alloué au CSE pour les activités sociales et culturelles. Il passe de 1,10 % de la masse salariale à 1,15 % en 2023 et 1,20 % en 2024.
Rhône Alpes Auvergne
  • Augmentation générale de + 4 % du salaire de fonction de tous les salariés des classes 1 à 7 avec un montant minimum fixé à 1 400 euros bruts annuels (1 330 salariés concernés par le plancher)

Toutes les délégations CFTC ont signé ces accords. Elles se félicitent de ces négociations en cette période de forte inflation impactant fortement le pouvoir d’achat des salariés. Les accords trouvés sont significatifs et responsables au regard de l’engagement des salariés et des résultats de Groupama et des caisses régionales

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

Pour contacter les sections CFTC du Crédit Agricole, cliquez ici.