L’accord sur la pêche permet aux pêcheurs français de continuer à travailler dans les eaux britanniques. De nombreuses mesures restent encore à préciser.
L’Union européenne et le Royaume-Uni ont finalement conclu, le 24 décembre 2020, un accord commercial qui repose sur le principe du libre échange (pas de droits de douane et pas de quotas). Le texte aborde également l’épineuse question de la pêche dans les eaux territoriales britanniques. Il prévoit que les pêcheurs européens renoncent à 25 % de leurs prises (en valeur) dans les eaux britanniques d’ici à 2026. Des accords seront ensuite négociés annuellement pour le partage de ces eaux.
Les pêcheurs européens ont donc toujours accès à la zone exclusive (ZEE) britannique située entre 12 et 200 milles des côtes anglaises. Des autorisations sont en cours pour accéder aux eaux territoriales britanniques (entre 6 et 12 milles). De leur côté, les Britanniques pourront pêcher dans la ZEE européenne.
Pour la France, le cas des îles anglo-normandes étaient aussi en question. Régie par le traité de la baie de Granville, la zone de pêche autour de Jersey et de Guernesey est largement fréquentée par les pêcheurs français. Elle devrait être accessible après autorisations données par Jersey.
Plan d’accompagnement
Parallèlement, la ministre de la Mer, Annick Girardin, a annoncé des mesures d’accompagnement à destination des pêcheurs français et notamment une aide forfaitaire pouvant aller jusqu’à 30 000 euros. Extension de l’activité partielle de longue durée pour les salariés des entreprises dépendantes des eaux britanniques, aide à la restructuration au titre du plan de sauvegarde de l’emploi de l’entreprise, des aides à la formation avec notamment la validation des acquis de l’expérience, des aides à l’investissement, autant de mesures qui doivent soutenir les entreprises fragilisées par cet accord post-Brexit
Chiffres :
637 millions d’euros : valeur économique de la pêche dans les eaux du Royaume-Uni pour les navires de l’UE
30 % des captures françaises réalisées dans les eaux britanniques
110 millions d’euros : valeur de la capture britannique dans les eaux européennes
2/3 de la production britannique liée aux produits de la mer est exportée vers l’UE