La CFTC-AGRI dit non à la demande de dérogation à la durée maximale hebdomadaire de travail de la maison des maraîchers de Loire-Atlantique pour les producteurs de muguet.

Les organisations syndicales de salariés dont la CFTC, rejettent la demande des employeurs agricoles de la Loire-Atlantique. Ceux-ci souhaitent porter à 60 heures la durée maximale hebdomadaire de travail notamment pour les producteurs de muguet.

Les organisations de salariés se justifient par un délai de réponse trop court. Elle craignent également une aggravation des conditions de travail dans ce secteur. Le refus est surtout lié à une situation de fort malaise de la production agricole dans ce département.

En effet, depuis presque un an, les employeurs ont dénoncé la convention collective territoriale. Ils arguent alors que la nouvelle convention collective nationale de la production agricole est désormais le texte de référence. Cette dénonciation a pour conséquence de priver les salariés d’avantages négociés localement. Il s’agit de la prime de fin d’année, d’ancienneté, des majorations des heures travaillées dimanches, jours fériés et nuits.

Depuis cette dénonciation, l’intersyndicale n’a de cesse de rappeler que la convention collective territoriale doit être maintenue et ses avantages appliqués.

Dans un communiqué de presse de mars 2022, elle considère que cette démarche « conduit à fortement dégrader l’attractivité de l’agriculture française dans son ensemble qui pourtant peine déjà à trouver des salariés et à les garder. »

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

Pour contacter les sections CFTC du Crédit Agricole, cliquez ici.