Au 1er janvier 2022, le SMIC passera à 10,57 euros brut de l’heure (il était à 10,48 euros depuis le 1er octobre 2021) soit 1 603,12 euros mensuels (sur la base de la durée légale de travail de 35 heures hebdomadaires).
Cette revalorisation automatique de 0,9% prend en compte le taux d’inflation. L’Etat ne prévoit pas de coup de pouce supplémentaire.
Pour rappel, le SMIC a été revalorisé de 2,2% au 1er octobre 2021. En France, environ deux millions de salariés du secteur privé touchent le SMIC soit 12% des salariés. Le SMIC concerne davantage les salariés à temps partiel et ceux travaillant dans des petites entreprises.
Pour la CFTC, cette revalorisation du SMIC n’est “qu’une façon de rattraper l’inflation. Cependant, elle ne la devance pas“. Dans un article publié sur cftc.fr, Pierre Jardon, en charge du dialogue social et délégué général de la CFTC-AGRI, explique pourquoi l’Etat, après des années sans coup de pouce, ne pourra pas longtemps passer à côté d’une vraie revalorisation du SMIC. Il en va de la lutte contre la pauvreté et de l’exclusion sociale mais aussi de la nécessaire reconnaissance de la valeur travail.
Interview de Pierre Jardon à lire sur cftc.fr