Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.
Agriculture en tension ?
La FNSEA demande à nouveau le statut de secteur en tension pour l’agriculture. Ce statut permet en effet de faciliter la venue d’employés étrangers. D’après la FNSEA, il limiterait ainsi le recours à des entreprises prestataires parfois peu scrupuleuses. L’organisation rappelle que 70 000 postes ne sont pas pourvus faute de candidat. A lire sur LaFranceAgricole.fr.
Le Crédit agricole pour les énergies vertes
Avec sa filiale Transitions et Energies qui emploie près de 60 collaborateurs, le Crédit agricole se lance dans la production et la fourniture d’énergies renouvelables. La filiale créée en 2022 poursuit également ses prestations en accompagnement de démarche de sobriété. A lire sur MoneyVox.fr.
Groupama propose +2%
La direction de Groupama propose une augmentation de 2% en 2024 avec un plancher de 750 euros. Cette proposition a été faite aux élus du personnel dans le cadre des NAO. A lire, sur abonnement, sur LesEchos.fr.
Vétérinaires en conciliation
L’ordre des vétérinaires renonce aux radiations d’une centaine de sociétés (liées à des investisseurs) du secteur et participe à la procédure de conciliation. Elle demande aux sociétés de se mettre en conformité : dans ces sociétés, la moitié des droits de vote et du capital social doit appartenir à des vétérinaires. Le ministère de l’Agriculture organise la médiation. A lire sur Ouest-France.fr.
La CFTC fait le point sur le burn out
A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, la CFTC fait le point sur le burn-out. La CFTC plaide pour que les critères de reconnaissance du burn out soient adaptés pour une qualification en maladie professionnelle. A lire sur CFTC.fr.