Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.
Agriculture : le Sénat propose un choc de compétitivité
Le Sénat étudiera le 17 mai une proposition de loi « pour un choc de compétitivité en faveur de la ferme France ». Le texte propose notamment d’exclure les entreprises agricoles concernées par des récoltes saisonnières, de l’application du bonus-malus s’appliquant sur les contrats courts. A lire sur PublicSenat.fr.
Pacte agricole : propositions de la FNSEA
En conférence de presse, le 11 mai, la FNSEA a présenté ses propositions pour le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles discuté cet automne. Elle veut ainsi des mesures redonnant de l’attractivité au secteur agricole. Elle souhaite que l’image du secteur soit revalorisée en promouvant par exemple des conditions de travail et de sécurité améliorées. A lire sur TerreNet.fr.
Le bénéfice du Crédit agricole en hausse
Le groupe bancaire enregistre un bénéfice net en hausse de 23,6% sur un an au premier trimestre 2023. Son bénéfice net s’établit à 1,67 milliard d’euros entre janvier et mars. A lire sur MoneyVox.fr.
Aide apprenti
L’aide unique versée aux employeurs d’un apprenti est de 6000 euros au maximum. Elle est réservée aux exploitations de moins de 250 salariés embauchant des apprentis préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au plus au baccalauréat. A lire sur PleinChamp.com.
Travail au jardin
La MSA d’Armorique conduit une campagne d’information pour alerter sur le travail illégal au jardin. Elle rappelle que l’activité ne relève pas du statut d’autoentrepreneur et doit respecter les clauses conventionnelles du Paysage. A lire sur LeTelegramme.fr.
Les dépenses contraintes en hausse
Le poids des dépenses contraintes des foyers français représente 38 % de leurs revenus et s’élève à 1 195 euros en moyenne par mois. Il a subi une hausse de 9% depuis octobre 2022 avec les hausses de coût de l’énergie, du transport et de l’assurance. A lire sur LeFigaro.fr.