Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.
Tickets-restaurant : utilisation limitée en supermarché
La réglementation mise en place par la loi du 16 août 2022 sur les tickets-restaurant prend fin en janvier 2024. Cela signifie que les tickets-restaurant ne pourront être utilisés, en grande surface, que pour acheter des produits directement consommables. Les pâtes et le riz, par exemple, ne seront ainsi plus éligibles. A lire sur Capital.fr.
Le TESA pérennisé
Les titres emploi-service (TESA +) et les titres emploi simplifié (TESA-S) connaîtront une pérennisation. Le TESA est notamment utilisé en agriculture pour embaucher des travailleurs occasionnels et CDD quand l’activité agricole est à son pic. A lire sur LaFranceagricole.fr.
La médiation de la MSA en rapport
Le 8 novembre, le médiateur de la MSA a publié son rapport annuel 2022. Pour l’année, il a ainsi été saisi près de 2 000 fois par des assurés du régime, chiffre en baisse par rapport à 2021. Dans le rapport, on apprend aussi qu’un tiers des demandes émane de salariés agricoles. Les saisines portent notamment sur la branche Maladie et la branche Prestations sociales. A lire sur MSA.fr.
Assurance chômage : accord de principe pour la CFTC
La CFTC a donné son accord de principe au texte concernant l’assurance chômage. Si les mesures sont à la marge (seuil d’ouverture à moins de 5 mois pour les saisonniers et les primo-inscrits), le texte est néanmoins le résultat d’une discussion qui reprend entre représentants des employeurs et des salariés hors de la lettre de cadrage du gouvernement. A lire sur Libération.fr.