Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.
Le bio a peur de « finir à poil »
Les agriculteurs se photographient nus pour faire passer un message : les nouvelles orientations du PSN vont nous « mettre à poil ». Ils s’opposent notamment à la fin des aides spécifiques à l’agriculture bio pour ceux convertis depuis plus de cinq ans. A lire sur 20Minutes.fr.
Alimentation : des prix en hausse
Selon l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les prix des produits alimentaires enregistrent une forte hausse. Céréales, huile, sucre mais aussi viande, la plupart des produits alimentaires sont concernés. A lire sur TerreNet.fr.
Pêche : un accord jusqu’à fin 2021
Conclu le 2 juin 2021, l’accord permet aux Britanniques et aux Européens de pêcher dans leurs eaux respectives jusqu’à la fin de l’année. Il fixe aussi les TACS (totaux admissibles de capture) pour les stocks de poissons gérés conjointement. A lire sur LeMonde.fr.
Des formations géolocalisées
Ocapiat, l’opérateur de compétences de la branche agricole, lance un nouvel outil pour favoriser la formation des salariés. Géocapiat permet notamment de trouver des sessions de formation selon le lieu d’habitation des salariés. A découvrir sur le site d’Ocapiat.
Pour une filière bois qui (se) transforme
La France fait face à une pénurie de matériaux et notamment de bois. Pour les spécialistes, la France manque d’un outil industriel performant pour pouvoir transformer le bois nécessaire dans la construction. Se doter de scieries high-techs permettrait de réduire les importations venant d’Allemagne ou d’Autriche. A lire sur Europe1.fr.