Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.
Dérogation à la rotation pour produire plus
La Commission européenne serait favorable à une dérogation sur la règle de rotation des cultures. Une dérogation temporaire à cette règle pourrait ainsi permettre de cultiver davantage de terre. La guerre en Ukraine a en effet pour conséquence une crise d’approvisionnement et une hausse du prix du blé. A lire sur Terre-Net.fr.
Dépenses alimentaires en hausse
A cause de l’épisode de forte inflation, les dépenses de produits alimentaires pourraient s’afficher à plus de 200 euros par personne sur l’année 2022 en France. Cette hausse viendrait ainsi de la répercussion des rattrapages de prix par les distributeurs. Le coût de différents produits payés par les distributeurs aux industriels a en effet largement augmenté (huiles et graisses +53%, farines 28%, pâtes 19%° A lire sur Terre-Net.fr.
FNSEA et Coop de France pour le chèque alimentaire
Dans un communiqué de presse, la FNSEA et Coop de France appellent le gouvernement à mettre en place le chèque alimentaire. Pour les deux organisations, ce dispositif aidera les Français confrontés à une forte inflation des prix et permettra également de soutenir les filières agricoles françaises. A lire sur LaFranceAgricole.fr.
Une campagne pour le Paysage
Jusqu’au 11 juin, l’union nationale des entreprises du paysage (UNEP) mène une campagne nationale de communication sur le thème du recrutement #Lepaysagerecrute. La campagne met donc en avant ceux qui ont fait le choix du Paysage. Elle promeut les différents métiers de la branche auprès des jeunes et des salariés en reconversion. A lire sur Normandinamik.fr.
Métiers de la scierie
Focus sur les métiers de la scierie avec le témoignage d’un salarié de la région d’Autun. Automatisation du travail grâce aux outils numériques, production zéro déchet, la scierie a fait sa mutation. Dans ces entreprises majoritairement familiales, les élèves diplômés des écoles dédiées sont largement recherchés et les profil en reconversion peuvent aussi accéder à des formations spécifiques. A lire sur LeJournaldeSaônetLoire.com.