Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.

La main d’œuvre agricole en mutation

Salariat, sous-traitance, associations, la main d’œuvre agricole est en pleine mutation. Si le salariat progresse (en proportion du nombre d’exploitants), c’est bien le travail externe (ETA, groupements d’employeurs et travail détaché) qui tire son épingle du jeu. A lire sur Terre-Net.fr.

Ukraine : les agriculteurs français aidés

Pec Résilience est un dispositif de prise en charge des cotisations sociales qui doit répondre aux difficultés rencontrées par les agriculteurs français en conséquence de la guerre en Ukraine. Doté de 150 000 millions, ce dispositif doit faciliter la trésorerie des entreprises agricoles. Les demandes sont à formuler auprès de la MSA. A lire sur MSA.fr.

Phytosanitaire : le plan européen

Mercredi 22 juin, la Commission européenne a dévoilé son plan de réduction des produits phytosanitaires. Dans les champs, elle propose que les agriculteurs privilégient les méthodes alternatives écologiques de prévention. Les pesticides chimiques devant être utilisés en dernier recours. A lire sur Terre-Net.fr.

Crédit agricole Val de Centre : grève à Chartres

Vendredi 24 juin, une centaine de salariés du Crédit agricole se sont retrouvés devant le siège de leur caisse à Chartres. Ils mettent en avant des conditions de travail dégradées avec beaucoup de postes non pourvus et des salaires peu attractifs. A lire sur LEchorépublicain.fr.

Vosges : l’ONF à cheval

Des brigades équestres de l’ONF font de la prévention contre les feux de forêt dans les Vosges. Avec la sécheresse, elles sensibilisent les promeneurs sur un risque de plus en plus important d’incendie. Et avec un cheval, l’agent ONF reconnaît que le contact est plus facile. A lire sur France3Regions.fr.

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

Pour contacter les sections CFTC du Crédit Agricole, cliquez ici.