Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.
Vers moins d’engrais azotés
Une étude conseille la réduction massive de l’usage des engrais azotés avec des conséquences bénéfiques pour l’environnement, la santé et les rendements. En France, l’utilisation de ces engrais azotés de synthèse représente en effet 37% des gaz à effet de serre du secteur agricole. A lire sur LaCroix.fr.
Le Crédit agricole pas cher
Le Crédit agricole fait partie des banques les plus avantageuses en 2023. Et dans le classement des banques les moins chères en France, 11 banques sont ainsi des caisses régionales du Crédit agricole. A lire sur Challenges.fr.
Zones de pêche en tension
Les marins pêcheurs du sud Finistère sont agacés par la venue, dans leurs zones de pêche, de fileyeur, et palangriers franco-espagnols. La cohabitation est, en effet, difficile entre les pêcheurs locaux et les armements venant de Bayonne. A lire sur Ouest-France.fr.
Intoxication au monoxyde de carbone
Quatre salariés agricoles ont été intoxiqués, jeudi 5 janvier, dans un hangar de pommes de terre d’une exploitation de Fultot. Ils ont été incommodés par du monoxyde de carbone, gaz inodore qui provoque malaise et nausées. A lire sur Paris-Normandie.fr.
Méthanisation et salariés
Les unités de méthanisation agricole deviennent de plus en plus courantes. Chacune d’entre elles possède ainsi sa propre organisation. Exemple de celle la SAS Chemin du Roi dans l’Oise où trois salariés travaillent en pleine autonomie. A écouter sur LaFranceagricole.fr.
Crise de l’agriculture britannique
Le National Farmers’ Union, syndicat agricole britannique, prédit une crise des approvisionnements alimentaires au Royaume-Uni. Hausses des prix de l’énergie et des engrais, difficulté à trouver des saisonniers, les agriculteurs britanniques avertissent sur la crise que subit la filière avec des pénuries qui se multiplient (œufs, tomates, poires). A lire sur LeTelegramme.fr.