Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.
Allemagne : les agriculteurs en colère
Les agriculteurs poursuivent leur manifestation malgré les mesures corrigées du gouvernement. Ainsi, la fin de l’exonération de taxe diesel pour les véhicules agricoles aurait lieu en 2026 et non cette année. Les agriculteurs veulent aller plus loin et annuler toute fin d’exonération. A lire sur Euractiv.fr.
Italie : l’immigration un enjeu agricole
En Italie, le nombre de sociétés dont le patron est étranger a bondi de 28 % dans le secteur agricole. Si les travailleurs immigrés assurent à hauteur de 32% les travaux agricoles de la péninsule, ils sont aussi à la tête des entreprises agricoles. Un enjeu donc pour le gouvernement italien qui, jusque-là, comptait réduire l’immigration. A lire sur LesEchos.fr.
Hauts-de-France :
Le paysage embauche
Les Hauts-de-France et les employeurs du Paysage ont noué un partenariat pour l’attractivité des métiers. Nommé Proch’Orientation, le dispositif a pour but d’informer et d’appuyer des actions en faveur de la découverte des métiers du Paysage. Dans la région, 26% des entreprises du paysage ont des perspectives d’embauche sur des profils ouvriers (57%), ouvriers qualifiés (29%), chefs d’équipes (10%) et cadres (4%). A lire sur HautsdeFrance.fr.
Les chiffres du travail détaché
Le ministre du Travail a présenté, début janvier, les chiffres du travail détaché. En agriculture, il représente 8% du travail détaché et est en baisse par rapport à la période d’avant la crise sanitaire. A lire sur LesEchos.fr.
Aide à l’alternance reconduite
L’aide exceptionnelle de 6 000 euros à l’alternance est reconduite. Elle s’applique désormais pour les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation conclus du 1er janvier au 31 décembre 2024. A lire sur Editions-Tissot.fr.
Ne jetez pas votre sapin en forêt
Attention, abandonner son sapin dans les forêts domaniales est une infraction passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros. De plus cette action est inutile pour la biodiversité. Il est à déposer dans les points de collecte. A lire sur ONF.fr.