Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.

Améliorer
les conditions de travail

L’agence pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) lance un appel à projets dans le domaine agricole. Exploitations et acteurs-ressources peuvent y répondre d’ici le 6 septembre 2024. Ils doivent être porteurs de projets d’expérimentations visant la transformation des modèles de production et améliorant les conditions de travail. A lire sur LaFranceAgricole.fr.

Mobilisation
des salariés ONF Haut-Rhin

Mercredi 3 avril, une quinzaine de salariés de l’ONF du Haut-Rhin a interrompu le comité de direction à Fellering. Le personnel, organisé en intersyndicale (CFTC et non CFDT et SNUPFEN), voulait exprimer son ras-le-bol face à la diminution du nombre d’agents de terrain souvent au profit des services administratifs. A lire sur FranceBleu.fr.

 

 

 

Quinzaine de l’alternance en agriculture

L’Apecita (association de promotion des emplois en agriculture) propose la quinzaine de l’alternance jusqu’au 15 avril. Ateliers et webinaires sont organisés pour mieux définir sa recherche, comprendre le dispositif de l’alternance. A lire sur LaFranceAgricole.fr.

Projet de loi d’orientation en suspens

Le projet de loi d’orientation agricole est en attente d’un avis du Conseil constitutionnel. Il devait être discuté dès le 13 mai à l’Assemblée nationale. A lire sur Libération.fr.

Trois syndicats pour les prix planchers

Trois syndicats d’agriculteurs (Confédération paysanne, Coordination rurale et le Modef) ont adressé une lettre à Emmanuel Macron pour l’interpeller sur son annonce d’instauration de prix planchers. Ils voient dans cette mesure la possibilité “de protéger structurellement le revenu paysan pour toutes les productions ». A lire sur OuestFrance.fr.

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

Pour contacter les sections CFTC du Crédit Agricole, cliquez ici.