Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.
Ce qui change en 2022
Revalorisation du SMIC, bien-être animal, nouveau règlement bio européen, voici quelques mesures qui s’appliquent dès 2022 dans la filière agricole. A lire sur Réussir.fr.
Le référent bien-être animal
A partir du 1er janvier 2022, tous les élevages d’animaux domestiques et sauvages apprivoisés doivent nommer un référent en charge du bien-être animal. Le référent peut être l’éleveur ou l’un de ses salariés. Pour les élevages de porcs et de volailles, une formation obligatoire doit être suivie. A lire sur PleinChamp.com.
Pêche : accord sur les quotas
L’Union européenne et le Royaume-Uni ont trouvé un accord relatif aux quotas de pêche pour 2022. L’accord couvre 65 stocks dans les eaux gérés conjointement dans l’Atlantique et la mer du Nord. Le texte prévoit également des échanges de quotas. A lire sur 20Minutes.fr.
L’image de l’agriculteur
Entre imaginaire et réalité, la figure de l’agriculteur est tout en paradoxe. Et les évolutions en cours en agriculture renforcent cette perception. A lire sur TerreNet.fr.
Dialogue social défaillant
La ministre du Travail a qualifié le dialogue social « clairement défaillant ». En cause, les grilles de salaires non conformes présentes dans de nombreuses branches. Et ce phénomène s’accentue avec les deux augmentations successives du SMIC : plus de 60% des branches ont au moins un coefficient inférieur au SMIC. A lire sur OuestFrance.fr.