Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.
400 000 exploitants
agricoles d’ici 2035
L’Assemblée nationale inscrit un objectif de 400 000 exploitations agricoles et 500 000 exploitants sur ces terres d’ici à 2035 dans le projet de loi agricole. Au-delà du chiffre, l’objectif est bien de maintenir une agriculture vivante et plurielle. En 2020, la France comptait 390 000 exploitations agricoles sur son sol. A lire sur BFMTV.fr.
Le Crédit Agricole Guadeloupe en difficulté
Condamnée pour des faits de harcèlement, le Crédit Agricole de Guadeloupe s’avère dans une situation difficile. Une plainte pour homicide involontaire est déposée contre la caisse. Les syndicats alertent de la situation depuis des années… A lire sur RCI.fm.
Nouvelle gouvernance à Groupama Centre Atlantique
La gouvernance est renouvelée à Groupama Centre Atlantique. Le nouveau trio rappelle que l’agriculture reste au cœur des métiers de Groupama avec un focus porté sur la transition agricole. A lire sur LePetitEconomiste.com.
FNSEA : question du pluralisme syndical
Le collectif breton Splann ! publie une enquête sur la prédominance de la FNSEA dans le monde agricole via les mandats de ces adhérents. A quelques mois des élections Chambres d’agriculture, il pose la question du pluralisme syndical. A lire sur Splann.org.
La CFTC fait
son plaidoyer pour l’Europe
A quelques semaines des élections européennes, la CFTC rappelle qu’elle soutient la poursuite de la construction européenne. Elle plaide notamment pour un renforcement du versant social pour protéger les travailleurs, lutter contre le dumping social et favoriser une meilleure représentativité des salariés en entreprise. Elle appelle donc au vote le 9 juin. Communiqué à lire sur CFTC.fr.