Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.
Guyane : des annonces pour la pêche
En déplacement en Guyane, Emmanuel Macron a fait des annonces concernant la pêche. Il prévoit ainsi un renouvellement de 25 bateaux cette année. Il compte intensifier la lutte contre la pêche illégale en démantelant les marchés clandestins et en détruisant les navires concernés. A lire sur RCI.fm.
La FNSEA en histoire
A l’occasion du congrès de la FNSEA qui débute le 26 mars à Dunkerque, revenez sur l’histoire du syndicat agricole. A lire sur SudOuest.fr.
Nouvelle directrice générale
à la CCMSA
Anne-Laure Torrésin devient directrice générale de la CCMSA à compter du 1er avril 2024. Présente dans le réseau MSA depuis 2002, elle est directrice générale de la caisse de MSA Alpes Vaucluse en 2015. A lire sur TribuneAssuranceOptionFinance.fr.
Le RSA revalorisé
A compter du 1er avril 2024, le RSA sera revalorisé de 4,6%. Pour un bénéficiaire célibataire, le montant mensuel passera de 607,75 euros à 635,71 euros. Pour un couple, le montant s’élèvera à 953,56 euros. A lire sur Moneyvox.fr.
L’enjeu du trafic maritime
sur la sécurité alimentaire
Le commerce mondial des matières premières circule à plus de 80 % par la mer. La sécurité alimentaire dépend donc beaucoup du trafic maritime. Retardé, bloqué, piraté, la situation d’un bateau a des conséquences sur le prix des matières et la réalité des approvisionnements d’un pays. A lire sur TerreNet.fr.