En partenariat avec l’ONG Odissée, la CFTC mène l’enquête sur le comité social et économique (CSE) sous le titre : “CSE : 4 ans après, quel bilan, quel devenir”.
Dans une année où de nombreux CSE vont être renouvelés, la CFTC veut ouvrir le dialogue autour du fonctionnement du CSE à travers les expériences de ses adhérents. Elle propose donc en ligne une enquête qui a pour objectif de recueillir des témoignages, d’identifier les enjeux prioritaires et de proposer des plans d’action sur la question. Et de rappeler que pour elle, le CSE doit devenir le lieu où le monde du travail s’empare de tous les sujets qui l’impactent.
La CFTC propose alors à ces élus en entreprise de partager leurs expériences sur le CSE. ” C’est vous qui vivez le CSE et, plus généralement, le dialogue social dans vos entreprises ! Votre analyse et vos solutions sont les plus adaptées ! Vos collègues non élus, adhérents CFTC ou pas, ont aussi leurs analyses et leurs solutions. C’est pourquoi, à travers vous, nous voulons les interroger eux aussi. ”
L’enquête présente ainsi deux volets. Un premier questionnaire s’adresse aux salariés non membres du CSE et leur permet de donner leur avis sur le fonctionnement du CSE. Un second questionnaire s’avère plus expert, s’adresse aux élus de cette instance.