Paris, le 22 novembre 2023 – À l’initiative de sa gouvernance paritaire, le Groupe AGRICA a décidé d’activer une aide financière d’urgence AGRICA Solidaire, au profit de ses ressortissants victimes des violentes intempéries qui se sont abattues dans le Nord et le Pas-de-Calais début novembre. 

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été très durement touchés début novembre par des intempéries d’une violence hors norme. Parmi les sinistrés, de nombreux ressortissants du monde agricole sont concernés. Le Groupe AGRICA propose aujourd’hui de leur apporter une aide financière directe via son dispositif d’urgence AGRICA Solidaire.

Créé en 2020 pour faire face aux situations difficiles engendrées par la Covid-19, puis aux sinistrés de la tempête Alex dans le Sud-Est, AGRICA Solidaire a fait la preuve de son efficacité : la procédure, rapide et simplifiée, a permis à près de 1 300 personnes de bénéficier d’une aide financière. C’est donc le même dispositif que le Groupe AGRICA met aujourd’hui à disposition des 50 000 personnes, salariés et retraités ressortissants du Groupe AGRICA, susceptibles d’avoir été touchées par cette catastrophe.

  • Qui est concerné par l’aide d’urgence AGRICA Solidaire ?

Tous les salariés ou retraités ressortissants d’une des institutions du Groupe AGRICA, résidant dans l’une des communes reconnues en état de catastrophe naturelle et ayant subi des dommages à la suite des intempéries peuvent solliciter l’aide d’urgence.

  • Quel est le montant de l’aide accordée ? 

Le montant peut atteindre 3 000 € selon que le demandeur relève d’une des institutions de prévoyance du Groupe, de son institution de retraite complémentaire, ou des deux.

  • Comment solliciter l’aide et en bénéficier ? 

Le demandeur bénéficie d’une procédure rapide et simplifiée : il doit envoyer sa demande par mail à agricasolidaire@groupagrica.com en indiquant son nom, prénom, numéro de sécurité sociale et joindre :

–      une déclaration de sinistre validée par la mairie,

–      une attestation sur l’honneur de perte de ses biens de 1ère nécessité,

–      un RIB.

L’aide n’est pas soumise à conditions de ressources.

Le numéro de la ligne action sociale du Groupe AGRICA est également à la disposition des ressortissants touchés :

(Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 10 h à 12 h et de 13h30 à 15h30)

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

Pour contacter les sections CFTC du Crédit Agricole, cliquez ici.