En partenariat avec la CFTC-AGRI, la Revue Projet a réalisé, dans son édition d’août-septembre 2021, un dossier consacré à l’emploi à l’heure de la nouvelle PAC.
Grand absent de la politique agricole commune depuis ses débuts, la question de l’emploi est pourtant un sujet essentiel dans le domaine agricole. Alors que les salariés agricoles sont plus nombreux que les exploitants et que ces derniers vont partir en masse à la retraite d’ici quelques années, la Revue Projet se penche sur la question.
Dans un dossier accessible gratuitement au grand public, les différents articles abordent les points clés de la PAC et ses enjeux : emploi donc, mais aussi développement durable, commerce des denrées alimentaires…
Pour la CFTC-AGRI, ces articles rassemblant réflexions et prises de position sont aussi une contribution au plan stratégique national, déclinaison de la politique agricole commune à l’échelle de la France.
Cultiver l’emploi, PAC ou pas cap ?
« La Politique agricole commune se prépare à sa grande mue post-2020, on la promet plus équitable, plus durable, plus humaine. Alors que la population agricole ne cesse de diminuer, il est temps de prendre à bras le corps une question centrale, dont la PAC ne s’est jamais réellement emparée : l’emploi. »
Professeur, économiste, chercheur, ingénieur, politique ou professionnel…, des experts nous livrent leur analyse de cette question.
Des revues avec le dossier complet sont disponibles à la Fédération.
Depuis plus d’un siècle, le Centre de recherche de l’action sociale (Ceras) accompagne le christianisme social dans ses réflexions sur les questions économiques, politiques et sociales. Depuis 50 ans, la CFTC développe des partenariats de réflexion sur l’évolution de l’emploi.