Pas d’accord Salaires mais une baisse de la cotisation Frais de santé dans la branche Accouvage.
Les partenaires sociaux de la branche Accouvage ont acté une nouvelle répartition de la cotisation Frais de santé. Celle-ci a comme conséquence une baisse de la cotisation pour les salariés.
La réunion de branche du 26 octobre était en effet consacrée à faire le point sur le régime frais de santé. Pour la première fois, il accuse un déficit. L’organisme assureur Vyv demandait donc une revalorisation de l’ordre de 14 %. Les partenaires ont tablé sur une augmentation de 12 % avec la mise en place d’un fonds de réserve alimenté quand le régime est bénéficiaire et ponctionné en cas de déficit.
Malgré cette hausse, les cotisations des salariés sont en baisse. Les employeurs ont en effet accepté de prendre en charge l’augmentation en modifiant la répartition de la cotisation : 60 % pour l’employeur et 40 % pour le salarié (50/50 auparavant).
La question des salaires était également au programme de la réunion. Les employeurs ont indiqué qu’ils ne souhaitaient pas, pour le moment, se désolidariser de la grille agricole nationale. Un accord n’a donc pas pu être négocié.