Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.
L’emploi agricole se maintient en 2023
L’emploi agricole devrait se maintenir en 2023 selon une enquête menée par Agreste et publiée en juillet 2024. Le nombre de saisonniers serait en recul quand les prestations ETA et les salariés permanents poursuivraient leur hausse. Le salaire moyen agricole devrait lui augmenter de 1,9 % en 2023 par rapport à 2022 (+3,5 %). A lire sur Reussir.fr.
Les ETA n’ont pas le moral
Dans son enquête de conjoncture d’août 2024, la Fédération des ETARF note que 78% de ses adhérents ont le moral en berne. Trésorerie en baisse, carnets de commandes allégés, conditions de travail dégradées, la Fédération demande aux banques et assurances des prêts garantis, des baisses des taux et prix. A lire sur LaFranceagricole.fr.
L’IA à la ferme
Optimiser les semis, réduire les traitements fongicides ou encore anticiper les périodes de récoltes, les outils de l’IA s’installent à la ferme. Si ils apportent une aide certaine aux agriculteurs, ils ne remplacent pas le savoir-faire du cultivateur ou de l’éleveur. A lire sur OuestFrance.fr.
L’agriculture polynésienne en question
En dix ans, l’agriculture polynésienne aurait perdu 6 000 personnes et emploie un peu moins de 10 000 personnes aujourd’hui. Le fonctionnement de la direction générale de l’agriculture est pointé à l’heure où l’autosuffisance alimentaire est un objectif. A lire sur FranceTVInfo.fr.
La CFTC prépare les élections TPE
Fin novembre, 5 millions de salariés des TPE (très petites entreprises) seront appelés à voter pour leurs représentants. A cette occasion, la CFTC propose une offre de service gratuite et en accès libre à tous les électeurs. Ils pourront ainsi bénéficier de bons plans et d’une assistance juridique sur les questions de droit au travail. A lire sur CFTC.fr.