Communiqué de presse du 16 décembre 2024

Dominique Boucherel, de la CFTC-AGRI, a été élu, jeudi 5 décembre 2024, Président de l’Association nationale paritaire pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa).

Administrée par un Conseil d’administration composé d’organisations d’employeurs et de syndicats de salariés, l’Anefa voit sa présidence alterner tous les deux ans.

Elu à l’Anefa depuis 2020, Dominique Boucherel, est salarié dans une association de remplacement notamment en élevage laitier dans les Pays de la Loire. Il est également négociateur et en charge de la branche Production agricole pour la CFTC Agriculture.

La feuille de route de l’Anefa, pour cette mandature, s’attachera à renforcer le réseau, composé d’une quarantaine de sites sur tout le territoire, vers plus d’homogénéité.

L’objectif est bien de rendre plus visible l’emploi agricole, de faire découvrir la centaine de métiers de la filière et de valoriser les opportunités de recrutement.  « La question du renouvellement des générations se pose également dans l’emploi agricole, précise Dominique Boucherel.

« Et si l’Anefa travaille sur l’attractivité des métiers, en amont, les partenaires sociaux doivent se saisir de la question en négociant des accords pertinents sur les salaires et les conditions de travail. Il y a une logique d’objectifs. »

L’Apecita (association pour l’emploi des cadres, ingénieurs, techniciens de l’agriculture) a également renouvelé son bureau. Jean-Paul Marty, représentant CFTC-AGRI et retraité de la MSA a été élu Président.

CP161224- La CFTC-AGRI obtient la présidence de l’Anefa

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

Pour contacter les sections CFTC du Crédit Agricole, cliquez ici.