Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.

Le plafond du TO-DE relevé

Le plafond de l’exonération totale des cotisations patronales du TO-DE est finalement relevé à 1,25 fois le Smic à compter du 1er mai 2024. Annoncée par le gouvernement, cette mesure vise notamment les contrats saisonniers agricoles. A lire sur LaFranceAgricole.fr.

Nouvelle présidente au Crédit agricole Provence Côte d’Azur

Catherine Barnel, viticultrice depuis 2002, a été élue présidente de la caisse régionale du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. A la tête de la caisse locale de Toulon jusqu’ici, elle prend la suite de Christian Moutte.  A lire sur MesInfos.fr.

Prestations revalorisées

Les prestations familiales et sociales versées par la MSA sont revalorisées au 1er avril avec un effet sur les versements de mai. A lire sur Réussir.fr.

 
Etude sur le CSE

Début avril, la Dares a publié une étude sur la place du comité social et économique dans le champ des relations sociales en entreprises. Il ressort ainsi que, « dans 58,4 % des entreprises du secteur privé non agricole engageant au moins une négociation collective en 2021, au moins un membre du CSE y participe. » En dehors de la négociation, le thème le plus abordé est la santé, sécurité et conditions de travail. A lire sur DARES.fr.

Visite à l’INRS

Le 23 avril, la CFTC avec Cyril Chabanier a visité l’institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). Toxicité des nanomatériaux, collaboration homme-machine, maîtrise et limite du bruit, la délégation CFTC a pu ainsi aborder plusieurs thèmes. En lien avec les chercheurs, elle a pu constater le travail pour améliorer les conditions de travail. A lire sur CFTC.fr.

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

Pour contacter les sections CFTC du Crédit Agricole, cliquez ici.