Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.
Projet de loi d’orientation
sur la table
Le projet de loi d’orientation sur l’agriculture est présenté le mercredi 3 avril en conseil des ministres. Il affirme le caractère d’« intérêt général majeur » de l’agriculture dans la loi. Le projet met en avant la question de la souveraineté alimentaire du pays, traite de l’installation et du renouvellement des générations en agriculture. A lire sur LaFranceAgricole.fr.
Le volontariat agricole en test
Le volontariat agricole se teste dans les CUMA avec le soutien du ministère de l’Agriculture. Pour la fédération des CUMA, la démarche pourrait intégrer le dispositif de service civique. A lire sur Réussir.fr.
Insertion
Le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) Agri Limousin Périgord est un dispositif pour former et intégrer des salariés en agriculture. Exemple avec Alexandre Léonard et la GAEC des Trois cailloux. A lire sur Actu.fr.
Trop de PAC pour l’élevage ?
La revue scientifique Nature Food publie une étude pointant que 80 % des versements de la PAC sont destinés à l’élevage. Pour la revue, cela met à mal les objectifs climatiques de l’UE alors que les systèmes alimentaires représentent près du tiers des émissions de gaz à effet de serre. A lire sur Agri-mutuel.com.
Pêche : des interdictions discriminatoires ?
Le ministre délégué chargé de l’Europe regrette l’interdiction de pêche prise par le Royaume-Uni dans 13 aires marines protégées. Il demande à la Commission européenne d’examiner le caractère potentiellement discriminatoire d’une telle mesure. A lire sur Europe1.fr.