Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.
Les syndicats de salariés contre la remise en cause des droits sociaux
Dans un communiqué de presse parue la veille du Salon de l’agriculture, l’intersyndicale des salariés agricoles déplorent la remise en cause de leurs droits sociaux. Il s’agit notamment de la dénonciation des conventions territoriales du Gard, du Lot-et-Garonne et de l’Ain qui aurait pour effet d’effacer des mesures plus favorables pour les salariés. A lire sur LaFranceagricole.fr.
Agriculture : les salariés précaires majoritaires
Les salariés précaires seraient donc majoritaires en agriculture. En contrat à durée déterminée, pour quelques semaines ou quelques mois, ils représenteraient ainsi 57% des 1,3 million de personnes travaillant dans le secteur. Portrait de ces salariés à lire dans AlternativesEconnomiques.fr.
Agriculture : les métiers bientôt en tension
Les métiers de l’agriculture pourraient entrer dès le 2 mars dans la liste des métiers en tension. Cela permettrait donc de recourir plus facilement à la main-d’œuvre extra-européenne. A lire sur BFMTV.com.
Endométriose : l’accouvage accorde un jour de congé
Dans un accord négocié le 30 janvier 2024, les partenaires sociaux de la branche Accouvage mettent en place un congé d’un jour par mois pour les femmes souffrant d’endométriose incapacitante. Une première en agriculture. A lire sur Réussir.fr.
Un permis spécifique pour les engins agricoles ?
Les salariés agricoles auront-ils bientôt besoin d’un permis spécifique pour conduire des tracteurs ? Une directive soumise au Parlement européen est ainsi en discussion comprenant un amendement sur la création d’un permis T européen pour les machines agricoles. A lire sur TerreNet.fr.
Construire la souveraineté française et européenne
Pour la CFTC, la notion de souveraineté renvoie à la capacité qu’a l’Etat de subvenir aux besoins essentiels de sa population. Retour sur cette notion avec Cyril Chabanier, président de la CFTC pour lequel un juste équilibre entre indépendance et interdépendance de l’économie française et/ou de l’économie européenne est à trouver. A lire sur CFTC.fr.