Quatre branches de la Coopération agricole se rapprochent et des accords Salaires ont été trouvés.
Regroupement
Quatre branches de la Coopération agricole ont décidé de se rapprocher. Il s’agit de la Déshydratation, du Teillage de lin, des Fruits et légumes frais et des Conserveries. Le projet de convention collective est en cours.
Coops de fruits et légumes frais
La négociation du 22 février 2022 aboutit à un avenant Salaires dans la convention des coopératives de fruits et légumes frais. L’accord prévoit ainsi 0,8 % pour l’ensemble de la grille de salaires (en dehors des coefficients 200 et 210).
Coops de lin
Les partenaires sociaux ont négocié, le 8 mars 2022, une augmentation de la grille de salaires de 1,5 %. Pour faire face à la hausse de l’inflation et donc du SMIC, les employeurs avaient déjà décidé d’une progression de 2,13 %. Les minima conventionnels ont donc augmenté de 3,63 % au total.
Conserveries coopératives
Un accord est trouvé dans la convention des conserveries coopératives après des négociations tendues. Il prévoit une hausse du montant de l’augmentation du SMIC, soit 63,67 euros, sur l’ensemble de la grille. Cela correspond donc à des hausses allant de 4,4 % sur le premier échelon à 1,72 % sur l’échelon le plus élevé.