Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.
Trafic de saisonniers
La semaine dernière, la police a démantelé un réseau qui fournissait des faux papiers à de la main d’œuvre agricole recrutée en Amérique du Sud pour travailler dans le sud-ouest de la France. Près de 180 saisonniers sont concernés par ces ventes de faux papiers. A lire sur LaFranceAgricole.fr.
Les ETARF font leurs demandes
La Fédération des ETARF publie un manifeste de 16 mesures à prendre pour favoriser la croissance et l’emploi dans le secteur. Elle demande notamment une simplification administrative avec l’exonération des charges patronales sur les TO-DE. Elle demande une meilleure lutte contre le travail illégal et une campagne d’information auprès des jeunes sur les métiers de l’agriculture. A lire sur Réussir.fr.
Vétérinaires ruraux en difficulté
Reportage de Brut sur les déserts vétérinaires en France. Le nombre de vétérinaires évoluant auprès des animaux d’élevage est aujourd’hui insuffisant. Journée à rallonge, stress, les vétérinaires ruraux pâtissent de conditions de travail de plus en plus tendues. A voir sur Brut.media.fr.
iMSA, l’informatique de la MSA
Focus sur iMSA, la structure informatique de la MSA qui emploie près de 1000 personnes. Les systèmes conçus par iMSA couvrent une large palette fonctionnelle, la retraite évidemment, mais aussi la famille, la maladie, le recouvrement ou la complémentaire santé. A lire sur CIO-online.com.
L’Ires se penche sur les saisonniers
L’Ires et FO réalisent une étude sur la sécurisation des parcours professionnels des saisonniers et saisonnières dans l’agriculture, l’hôtellerie restauration et les remontées mécaniques. Pour rappel, l’Ires, institut de recherches économiques et sociales est une association au service des organisations syndicales représentatives des travailleurs. A lire sur IRES.fr.