Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.
Crédit Agricole : grève pour la prime Macron
Le 6 décembre, les salariés du Crédit Agricole étaient appelés à un débrayage de deux heures. Les débrayages ont été observés dans la plupart des caisses régionales du Crédit Agricole. A quelques semaines des négociations annuelles, les syndicats demandent l’obtention d’une prime de partage de la valeur Macron de 3 000 euros. A lire sur Moneyvox.fr.
Grève à la Chambre de La Réunion
Les salariés de la Chambre d’agriculture de La Réunion se déclarent en grève illimitée ce mardi 12 décembre. La situation financière de la Chambre leur fait craindre des suppressions de poste. A lire sur FranceTVInfo.fr.
Baromètre lait : les salariés plus heureux que les éleveurs
Le baromètre annuel du Cniel (centre national interprofessionnel de l’économie laitière) met en avant que les salariés de la filière lait sont plus heureux que les éleveurs. Les premiers donnent une note de 71,5 à leur métier contre 54 pour les éleveurs. Les items : fierté, recherche de sens, épanouissement personnel… gagnent des points. Les salariés mettent des bémols sur la pénibilité, la charge de travail, le sentiment d’isolement. A lire sur WebAgri.fr.
Normandie : une plateforme pour les métiers agricoles
La région Normandie et l’agence nationale de l’orientation et des métiers de Normandie ont lancé une plateforme pour promouvoir les métiers de l’agriculture. Le site a pour objectif de présenter les métiers de la production agricole et ceux en amont et en aval soit près de 250 métiers. Formation initiale ou continue, alternance et apprentissage, il donne des informations pour amener les jeunes à s’intéresser à la filière. A lire sur Paris-Normandie.fr.
La CFTC en faveur de la hausse de la prime de Noël
Versée aux bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS, PF, AER…), cette prime connaît une hausse de 35% cette année pour les familles monoparentales. La majoration s’applique à un montant de base, modulé en fonction du nombre d’enfants. A lire sur CFTC.fr.