La CFTC soutient les marins-pêcheurs

En cette année de la mer en France, les marins devraient être mis à l’honneur. Il est donc inacceptable pour le Syndicat national des marins pêcheurs (SNMP)-CFTC que certaines organisations avides de notoriété s’attaquent aux femmes et hommes de la mer. La CFTC dénonce avec vigueur la diffusion, par l’ONG Bloom, d’une liste rouge de navires préjugés destructeurs. Ces accusations sont portées, de façon largement contestable, dans le but de discréditer une profession, une filière nourricière et ses salariés.
Pour rappel, l’activité de la pêche sous pavillon français s’exerce dans un cadre réglementaire des plus stricts au monde en matière de protection de l’environnement et de droits sociaux.
Nos marins pêcheurs et leur communauté le long du littoral métropolitain et de l’outre-mer sont les premiers impactés par le dérèglement climatique et pourtant il est loin d’être de leur fait. 80 % de la pollution marine provient en effet de la terre (source IFREMER).
Le procédé de mettre la pression sur les grandes enseignes et de prendre en otage les consommateurs fragilise encore davantage une filière (pêche, criée, mareyage, transformateur, rayon de marée, poissonnier…) qui contribue à la vie économique des littoraux et au peu qui reste de souveraineté alimentaire de la France. Car environ 80 % des produits halieutiques sont importés dont beaucoup sont pêchés sans respect d’un minima de normes sociales, ni le même respect de la protection de l’environnement.
La CFTC adresse son soutien aux marins pêcheurs et à leur communauté.
plus d’actualités fédérales

Revue de Web du 24 mars au 1er avril 2025

Chômage : 5 mois travaillés nécessaires pour les saisonniers
