Chômage : 5 mois travaillés nécessaires pour les saisonniers

Pour toucher le chômage, les salariés en contrats saisonniers n’auront plus à travailler que 5 mois, au lieu que 6, à partir du 1er avril 2025.
En règle générale, pour avoir droit à l’allocation chômage, il faut avoir travaillé au moins 6 mois au cours des 24 derniers mois.
Conformément à une proposition de la CFTC, les nouvelles règles de l’assurance chômage introduisent cependant un régime d’exception pour les salariés en contrats saisonniers : ces derniers peuvent désormais ouvrir un droit au chômage, s’ils ont travaillé au moins 5 mois lors des 24 derniers mois.
Les saisonniers travaillant uniquement sur certaines périodes de l’année, il leur est en effet plus difficile d’ouvrir leur droit au chômage. Dans une logique d’équité, la CFTC estime légitime de les voir désormais bénéficier de conditions dérogatoires, pour toucher une allocation.
L’agriculture représente ¼ des contrats saisonniers signés en France chaque année.
La majorité des contrats concernent le maraîchage, l’arboriculture et la viticulture pour des travaux de cueillettes, de taille, de vendanges…
La viticulture représente 21% du volume de travailleurs saisonniers en agriculture. Elle est suivie par les légumes à racines et tubercules, melons à égalité avec les fruits à pépins et noyaux pour 18%.
D’une manière générale, l’emploi saisonnier est localisé dans les grandes régions arboricoles et viticoles, telles que la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur (Anefa.org).
Retrouvez les points clés de l’évolution de l’assurance chômage sur CFTC.fr.
plus d’actualités fédérales

La CFTC soutient les marins-pêcheurs

Revue de Web du 24 mars au 1er avril 2025
