Accord Prévoyance dans les scieries agricoles et le lin

Après plusieurs mois de négociation avec la FNB (Fédération nationale du Bois) et l’USRTL (Union syndicale des Rouisseurs-Teilleurs de Lin de France), un accord national sur la Prévoyance est enfin à la signature. La CFTC-AGRI, à l’issue d’une participation forte à la négociation, en est signataire, même si toutes ses demandes n’ont pas été reprises dans la partie minimale.
La CFTC-AGRI a obtenu par exemple que les rentes Education, versées aux enfants du salarié décédé, soient calculées sur le Plafond annuel de la Sécurité sociale, et non plus sur le salaire du parent décédé. Ainsi, tous les enfants bénéficient des mêmes aides et ne sont plus dépendants du faible niveau de salaire de la branche professionnelle.
En revanche, la demande d’un meilleur niveau d’indemnité journalière complémentaire et de rente invalidité ne sera proposée que dans les options.
Tous les accords régionaux concernant les Scieries agricoles et les exploitations forestières devront être mis en conformité avec ce nouvel accord national.
plus d’actualités fédérales

La CFTC soutient les marins-pêcheurs

Revue de Web du 24 mars au 1er avril 2025
