Actualités fédérales
Vie des syndicats

La CFTC parle syndicalisme aux élus de HM Clause

Une trentaine d’élus du CSE de HM Clause se sont réunis à Portes-lès-Valence (Drôme), le mercredi 7 juillet. La CFTC y a présenté sa vision du syndicalisme.

La particularité du CSE de l’entreprise HM Clause (spécialiste en semences agricoles rattaché à Limagrain) réside dans le fait que très peu d’élus sont syndiqués. La réunion a donc été l’occasion de présenter les différents syndicats présents dans l’entreprise, à savoir la CFTC et la CFDT.

Cécile Bouchard, responsable de la section CFTC et élue au CSE, a fait appel à Didier Moguelet, président du syndicat CFTC Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et développeur territorial sur la région, pour parler de la CFTC, son histoire et ses valeurs. Didier Moguelet a mis l’accent sur les points forts et les avantages de la CFTC-AGRI, à savoir le principe de la subsidiarité, l’esprit d’équipe et la volonté d’être toujours constructif. Il a enfin souligné l’efficacité du service juridique de la Fédération, a exposé les partenariats dont celui avec la Macif (assistance et protection juridique). Il a présenté les multiples canaux d’informations (Carrefour Agri, sites Internet…)

Didier Moguelet et Cécile Bouchard

La section CFTC en évolution

Devant une assistance attentive mais parfois hostile aux syndicats, il s’est efforcé d’expliquer le fonctionnement de ces derniers. Il a montré leur intérêt dans les entreprises et dans la société en général. Il fut alors question de liberté de pensée, dialogue social, santé et qualité de vie au travail, acquis ou paritarisme. Après ces échanges très intéressants et parfois soutenus, son homologue de la CFDT a pris le relais.

Dans la suite de cette réunion, Cécile Bouchard et Didier Moguelet prévoient une nouvelle rencontre à la rentrée. Les élus CFTC et les sympathisants de HM Clause seront conviés à un dîner/débat. Cette soirée sera l’occasion de parler de l’avenir de la section CFTC HM Clause. Plusieurs responsables sont en effet partis à la retraite. En espérant que cette présentation de juillet a donné envie à des élus de rejoindre l’équipe CFTC.

Publié le 11 août 2021

plus d’actualités fédérales